Cliquez ICI pour les 12 alliances sélectionnées

Cliquez ICI pour les 20 alliances présélectionnées

Cliquez ICI pour les détails de l'appel, les critères d'éligibilité et les règles de soumission.

Cliquez ICI pour la foire aux questions

Les Alliances Culturelles


Appel à candidatures: 03 novembre 2020
Date limite: 07 janvier 2021
Date limite prolongée: 14 janvier 2021

20 alliances présélectionnées sur 56 alliances éligibles: juin 2021

12 alliances sont sélectionnées pour participer au volet “Alliances culturelles”

[20 septembre 2021]
Nous sommes heureux d'annoncer les 12 alliances finales sélectionnées pour recevoir le soutien du volet “Alliances culturelles”. Chaque alliance comprend 3 entités culturelles.

Depuis le début de l’année, le jury composé de l’experte culturelle Christiane Dabdoub Nasser (Palestine), la directrice culturelle Heba elCheikh (Égypte) et le chercheur et acteur culturel Moez Mrabet (Tunisie), s’est engagé dans un processus dynamique d’examen et d’évaluation, suivi de délibérations menées à deux reprises en vue de sélectionner les 12 alliances qui bénéficieront du volet “Alliances culturelles”.

À l’issue du processus de sélection, les membres du jury ont émis l’avis suivant :

“ Les notes conceptuelles étaient généralement compatibles avec les orientations du programme. Elles reflétaient une importante composante de développement qui contribuerait à soutenir un écosystème culturel efficace dans les pays ciblés.

Cette expérience a été enrichissante pour nous en tant que jurés à plusieurs niveaux. Elle a montré que la société civile dans la région arabe a fait un progrès considérable pour affronter et surmonter les revers que la région connaît, sur les plans économique et politique, en raison de la pandémie mondiale. Elle a également confirmé que de nombreuses organisations ont un niveau élevé de créativité et d'engagement et une capacité à reconnaître leurs vulnérabilités et les défis qui peuvent entraver leur croissance et leur prospérité. Enfin, les arguments des notes conceptuelles montrent que les alliances considèrent le partenariat et le réseautage comme des éléments essentiels pour une compétitivité et une croissance saines.

Les discussions autour des notes conceptuelles de collaboration ont été exhaustives et les évaluateurs ont mis à profit leurs connaissances du contexte pour parvenir à un consensus convenable en se basant sur les critères développés par l’équipe du programme.

Les jurés ont pris en compte les éléments suivants lors de l’évaluation des candidatures dans un souci de transparence pour assurer le meilleur pour le programme dans son ensemble :


  1. La créativité et l'innovation ont été des leviers importants, et un bon nombre de  notes conceptuelles les reflètent à la fois en termes de contenu, d'approche et de gestion.
  2. Des partenariats solides qui reflètent des collaborations sérieuses dont les trois partenaires peuvent en bénéficier, pour se développer et potentiellement avoir un impact plus important.
  3. Un gros plan sur le développement institutionnel des entités partenaires qui constitue une composante importante des activités de collaboration.
  4. La contribution de l'Alliance à son écosystème, qui est fondamentale pour le programme et qui assure une compréhension exhaustive des nombreux enjeux du développement culturel.
  5. L’inclusivité: tous les pays ciblés sont représentés et les notes conceptuelles ont pris en considération la répartition géographique ainsi qu’une large représentation au niveau des parties prenantes.
  6. Des efforts ont également été déployés pour que différents secteurs soient représentés - musique, théâtre, arts numériques, etc.

Les membres du jury souhaitent le meilleur aux Alliances sélectionnées dans leur parcours de découverte et de création de partenariats basés sur la solidarité, l'empathie, la collaboration et le partage des connaissances et des ressources pour atteindre les résultats auxquels ils aspirent.”

Vous pouvez consulter ici la liste des 12 alliances sélectionnées participant au volet “Alliances culturelles”.


Le programme soutient jusqu’à 12 alliances culturelles composées de 36 entités culturelles visant à renforcer leurs capacités d’adaptation et à s’engager dans l’instauration de collaborations au sein des alliances, ainsi que de partenariats plus conséquents à l’échelle locale, nationale et régionale dans le but de renforcer l’écosystème culturel, de faciliter et d’accroître l’accès à la culture dans leurs contextes.

Ce volet offre:

  • Une subvention pouvant aller jusqu’à €110,000 afin de soutenir et renforcer la stabilité des entités et de favoriser leur investissement dans des collaborations durables et fructueuses;
  • Des modules de formation personnalisés dont le mentorat, les formations et les ateliers dans le but d’améliorer les compétences managériales, collaboratives et stratégiques des alliances; et
  • Une collaboration régionale en offrant aux différentes alliances l’opportunité de prendre part à d’autres composantes du programme All-Around Culture afin d’élargir leurs réseaux professionnels.



L’atelier régional des alliances culturelles
[22 juin - 6 juillet 2021]

L’atelier régional des alliances culturelles s’est tenu du 22 juin au 6 juillet 2021, avec la participation de 20 alliances composées de 60 entités culturelles et artistiques de la région arabe, retenues lors de la première phase du processus d’évaluation.

L’atelier comprenait 6 sessions virtuelles, dont le contenu a été développé et animé par un groupe d’experts, ayant pour but de partager des outils et des méthodologies avec les alliances afin de les guider dans la création de leurs partenariats et le développement de leurs notes conceptuelles finales. Le groupe d’experts était composé de:

  • Shaima Atef et Mohamed Yassin de Collective Routes (Égypte), chargés de concevoir et d’animer des sessions par le biais de  méthodes et d’outils interactifs;
  • Dalia Dawoud (Égypte), attachée culturelle à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Égypte, chargée de développer des sessions sur la création de partenariats ;
  • Dr Milena Dragićević Šešić (Serbie), responsable de la Chaire UNESCO en interculturalisme, la gestion artistique et la médiation culturelle, chargée de développer une session intitulée “Introduction à l’approche systémique”.

Suite à l’atelier, les alliances soumettront leurs notes conceptuelles finales qui seront évaluées par les membres du jury lors de la deuxième phase du processus d’évaluation, en vue de sélectionner les 12 alliances finales qui bénéficieront du soutien fourni par le volet “Alliances culturelles”.



[juin 2021]

Sur 56 alliances éligibles, 20 ont été présélectionnées dans le cadre de la première phase de sélection du volet Alliances Culturelles mis en œuvre par Culture Resource. Chaque Alliance se compose de 3 entités culturelles.

Les 60 entités culturelles présélectionnées participeront à un atelier régional en juin/juillet 2021 pour développer leurs projets de collaboration. Seules 12 Alliances seront sélectionnées en août 2021 pour participer au programme et recevront jusqu'à 110 000 € pour mettre en œuvre leurs projets de collaboration.


LES 20 ALLIANCES PRÉSÉLECTIONNÉES
participant à l'atelier régional en ligne :


NOM DE L’ALLIANCE
ENTITÉ
ÉTABLIE

ENTITÉ
ÉMERGENTE 1

ENTITÉ ÉMERGENTE 2
ALGERIE
Network of Algerian Arts ProfessionalsrhizomeSARL ElwaniSARL Mood and Moob (Atelier 13)
Les Enfants du Nouveau Mondeéditions Barzakhéditions MotifsMeltin'Art
EGYPTE
Eternal JamArab Digital Expression Foundation - ADEFMakoukMedrar for Contemporary Art
Colorful CirclesAlwan wa Awtar (A&A)Dawar for Arts and DevelopmentFekra Cultural Center
TahayyuzMegawra10Tooba | Applied Research on the Built EnvironmentMansour for Architecture and Conservation
Nagham AllianceEl Mastaba Center for Egyptian Folk MusicAfricairoِAl Toratheyah Arts and Culture
DaemFig Leaf StudioArt EverywhereSahara for Development and Arts Association
JORDANIE
ArRassTajlalla for Music and Arts SocietyThe City Artists NetworkMethrah For Arts & Culture
LIBAN
Rural EncountersBeirut DCCouncil of EnvironmentAssociation culturelle de Hermel - ACH
Challenging the landscape:
The Lebanese Factory of
Series
Fondation Liban CinemaAbbout SALSHIFT
Network for Cultural OutreachAwrad - Clown Me InYaraqaYAZAN
Collective Shams Sarmadi SeenaryoThe Cultural Cooperative Association for Youth in Theatre and Cinema - SHAMSSarmadaSeenaryo
MAROC
CourantsFondation Dar Bellarjle 18, derb FerraneMahal, Centre pour l'art et la Culture
Takamol 180°Fondation Touria et Abdelaziz Tazi / l'UzineForum des alternatives Maroc (FMAS)Association Gorara pour les Arts et les Cultures
PALESTINE
Digital Art NetworkAtabet Fann for Arts, Media and TrainingArt to HeartShagaf For Digital Expression
Creative Industries in Marginalized Areaswww.alkasaba. orgAl Kasaba Theatre and CinemathequeAssirk AssaghirInad Center for Theater and Arts
JUSOOR: COMMUNAL LABORATORIE SRiwaqCultural Symposium ClubSakiya - Art | Science | Agriculture
TUNISIE
Escales Cinematographi quesCinéfils/Hakka film
Sentiers/Massar ib
centre culturel nord le Majestic
Sh.u.bakSociété AKACIA PRODUCTION SAssociation Al BadilCHRITA
Al Gharbouz AllianceAssociation du protection de ksour et de sauve darfe fu patrimoine a beni kheddacheAssociation for Reconstruction and Protection of Heritage in Kharashefa ksarwifak association of Aziza


Avec le soutien de :







Le présent site web a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne.
Son contenu relève de la responsabilité exclusive du programme All-Around Culture et de ses partenaires et ne saurait en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.



︎    ︎    ︎    ︎

Contactez-nous communications@allaroundculture.com